dimanche 26 avril 2009

Arrivée en Bosnie Herzegovine

Samedi 27 Avril.
Nous arrivons a Split toujours sur la cote croate, apres une nuit a la belle etoile au sommet d'une colline surplombant la mer et la ville.
Réveil avec vue sur la mer....

Joli lever d'un soleil enfin de retour. Split sous ses airs de ville en beton cache un centre ancien digne d'interet. Nous y rencontrons grace au site couch surfing Pascal, un francais installe a Split depuis septembre dernier pour son travail. Ce dernier nous consacre gentillement son samedi et nous fait visiter le vieux Split, avec son palais de l'empereur romain Dioclitien (XVIeme siecle) au sein duquel se sont baties au fil des siecles de nombreuses habitations. Nous decouvrons avec lui la cuisine traditionnelle croate (plats a base de poisson essentiellement) et poursuivons par une petite ballade sous un soleil eclatant. Nous reprenons la route ravis de cette visite guidee, un grand merci a Pascal!


Le centre ville de Split et le palais de Dioclitien (en bas)



La route le long de l'Adriatique est splendide, nous pouvons enfin rouler en decapotable et faire un peu les "kékés" en bord de mer. Cap au nord direction Mostar et la Bosnie. Le passage a la frontiere se fait sans soucis.


Soudain sur le bord de la route nous voyons deux cyclistes en train visiblement de réparer leurs vélos. Nous stoppons et rencontrons Eric et Amaya, un couple parti a vélo depuis...3 ans! Strasbourg, tour de l'Afrique, Inde et moyen orient, les voila qui rentrent en Alsace, les pneus lisse, des rustines pleins les chambres a air qui n'en peuvent plus de ce long trajet. Nous faisons petit joueur avec notre dyane et nos fesses tranquillement posées sur un siege moelleux. Nous essayons de les dépanner tant bien que mal et repartons vers Mostar en laissant nos amis reprendre leur route. Bon vent!! (allez voir leur site sur www.worldbiking.info).


Eric et Amaya, nos deux fondus de vélo...

Ces rencontres nous donnent de la motivation. Le soir peu avant Mostar, dans le village de Dropič, nous profitons du succés de notre voiture pour demander l'asile au gerant d'un café prénommé "café Asterix". Ce dernier nous offre sa pelouse, grande classe et soirée au bistrot a jouer aux fléchettes. Ca met un peu d'animation dans ce petit village tranquille.

Dimanche 28 Avril.

Réveil dans le broiuillard, nous arrivons sur Mostar, la deuxieme ville de Bosnie Herzégovine, une ville multiethnique peuplée de Serbes, de croates, de Bosniaques. Ambiance particuliere aujourd'hui, silence, torpeur d'un dimanche matin... Nous visitons la ville et ses mosquées. Mostar fut sous administration ottomane pendant 4 siecles et conserve aujourd'hui une communauté musulmane importante. La ville fut completement détruite en 1993 par les serbes puis par les croates 8Bosniauqes explusés, cathédrales et mosquées rasées). Les musulmans, persécutés et chassés de la ville, sont aujourd'hui peu a peu revenus. Mostar s'est refait depuis un visage plus ou moins neuf grace au soutien financier de la communauté internationale. De nombreux immeubles criblés d'impact nous rappelle qu'une sale guerre a eu lieu ici il n'y pas si longtemps... Les petites rues de l'ancien centre autour du vieux pont (détruit par les serbes et reconstruit depuis) sont aujourd'hui toutes neuves et peuplées de boutiques de souvenirs, décor assez irréel qui contraste avec le reste de la ville.


La ville de Mostar, Bosnie Herzégovine
En bas la vieille ville de Mostar (reconstruite ces dernieres années)

Quelques traces d'un passé pas si lointain...

La ville petit a petit se reconstruit...

3 commentaires:

  1. Coucou les amis,vous avez bien avançé visiblement! Les photos sont superbes et merci pour les commentaires,un peu d'histoire ne fait pas de mal,hein!Vous avez bien eu raison d'aller chercher le soleil car ici c'est pluie en boucle!(mais ça a l'air de s'arrangé ce matin=) Bon je vous fait pleins de bizous.... et .... ON THE ROAD AGAINNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hellow les touristes !
    Le temps a l'air en tout cas de passer plus vite là bas (vous êtes déjà le 28 Avril ! :D).

    En tout cas superbes photos et récits, bonne continuation et je continue de vous suivre quotidiennement ;)

    La bise,
    Matheus

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos!

    Vous avancez vite dîtes donc!
    déjà tant de choses et de personnes rencontrées..!

    RépondreSupprimer