samedi 12 septembre 2009

Retour a l'ouest


Voila, toujours plus a l'est se termine, ici a Delhi, la tête remplies de sublimes images après notre escapade himalayenne.

Fin du voyage, les fesses rabotées par 25000 km assis sur un siège de voiture, de train, de taxi, de bateau (sans compter l'avion).

Fin du voyage mais des pépites plein la tête pour les années a venir. Depuis 5 mois nous aurons vraiment eu l'impression de vivre 2 min a la place d'une. Impression aussi de rentrer bien moins stupides que lorsqu'on est parti. Le monde est fou mais intéressant et mérite d'être visité quand on en a l'opportunité, mais les opportunités se méritent et se construisent. Le tout est de s'en donner les moyens.

Voyager par la route nous aura permis de faire des ponts entre tous ces pays qui relient la France et l'Inde, de tenter de comprendre cet imbroglio de religions et de cultures que l'on aura croisé. Pour Céline, ce fut l'occasion de piquer discrètement quelques idées en terme de réalisations vestimentaires même si dans certains pays, les mosquées étaient plus originales que les vêtements (on vous laisse deviner ou...).

Un immense merci a tous ceux que nous avons rencontré lors de ce périple, a tous ceux qui nous ont ouvert leur porte et donné une bonne leçon d'hospitalité, nous essayerons de leur faire honneur en France. Ils nous ont aussi aidé a comprendre davantage leur culture et leur pays, de "spectateurs" nous sommes devenus avec eux "interlocuteurs". "Passer", c'est toujours un peu court pour saisir la réalité des choses, mais prendre le temps d'écouter et de regarder vous permet d'en savoir un peu plus tout de même.

Merci aussi a tous ces gens irrespectueux, vulgaires, malpolis, malhonnêtes, que nous avons aussi croisés. Ils nous ont montré qu'il n'y a pas une seule et unique manière de vivre le monde et les rapports humains. Nous étions simplement de simples français en vadrouille, avec une éducation bien de chez nous, et une culture bien de chez nous. Si la théorie est belle, nous sommes bel et bien tous différents et malheureusement loin d'être égaux.
Nous sommes très heureux d'avoir vécu ce voyage, nous sommes encore plus conscient de la chance qui est la notre d'être né en France et d'avoir les soucis dérisoires qui sont les nôtres.

Et puis merci a vous lecteurs qui nous avez suivi tout au long de ces 5 mois. Nous espérons vous avoir fait partager un peu de ce voyage. Merci pour tous vos petits messages d'encouragements qui ont toujours fait du bien au moral. A la plume c'était souvent monsieur et parfois madame, a la boite a clic c'était souvent madame et parfois monsieur.

A votre tour maintenant, chaussez vos pataugasses et partez ou bon vous semble, plus ou moins loin. L'esprit du voyage compte bien plus que la distance. Le mot "Partir" fait du bien. Le monde est plein de voyageurs fous comme nous (et bien pire, oh oui!), les rencontrer vous donne de l'énergie et de la confiance en vous. Suivez leur trace et faites la votre...



PS : 2 rencontres coups de cœur, histoires a suivre sur :

www.open-explorers.com (daniel et sa moto autour du monde)
www.rassurez-vous.over-blog.com (deux jeunes scouts en vadrouille)

5 commentaires:

  1. Merci à vous de nous avoir permis de vous suivre ...quelques pas deriere vous grace a internet!!!
    Bravo pour ces posts , toujours agréables, complets , historiques et pleins d'anecdotes...Et félicitations pour les photos plus belles les unes que les autres....
    Bon retour dans le pays de la baguette et du fromage!!

    RépondreSupprimer
  2. OUI un grand merci à ts les deux pour ce blog,un vrai journal de bord!!! Voila moussaillons à biento et bon retour au pays...

    RépondreSupprimer
  3. Sooo... You're finally back home. How would it feel sitting at home and not moving through the countries? :P

    Hope you both had a great journey and hope you always have a great life. :)

    RépondreSupprimer
  4. hi. great picture,great landscape, nice travel!!
    how are you after this big travel??
    do you have some futer travel plans?

    i meetet you at dougubayazit in türky near mount ararat.

    you remember? i rode from switzerland to iran with bike.

    have a good time.

    greets dani
    dani.st@gmx .ch

    RépondreSupprimer
  5. hello... hapi blogging... have a nice day! just visiting here....

    RépondreSupprimer