jeudi 11 juin 2009

Beaucoup plus a l´est, la Cappadoce...

Nous quittons enfin İstanbul et ses plaisirs pour partir vers l´orient visiter les mille et une merveilles de la Turquie.


Le trajet...





Bateau, train, visite d´un parc ornithologique ou s´ébatent les pélicans, petit arret a Izmir puis visite de la cite antique d´Ephèse.
Vol de pélicans au parc ornithologique de Kuşcenetti


Ephèse fait partie de ces lieux que l´on ne peut s´empecher de visiter parce que bon...nous sommes en Turquie et en Turquie on visite Ephèse...c´est comme ça. Ca sent la crème solaire, nous sommes Dimanche et on ne voit meme plus les pavés antiques tellement les touristes sont nombreux. Sous un soleil à faire rotir une saucisse (de boeuf attention) nous glanons quelques explications en espagnol, français, anglais et japonais (...) sur le temple d´Hadrien, la bibliothèque, l´agora...

La bibliothèque de Celsus


Nous fuyons rapidement cet endroit qui nous met mal à l´aise par sa surfréquentation. A voir oui mais venez au mois de Novembre a 7 h du matin et vous aurez une chance de vous sentir depaysé.


Route à l´est, nous passons deux jours dans la ville industrielle et textile de Denizli. Céline veut acheter du lin et moi une moto avec side car pour mettre les bagages. La surprise n´aura pas lieu. La moto a été trouvée, avec la remorque. 750 euros le tout, je dis oui et au moment de prendre la calculette pour marchander la nouvelle tombe : impossible d´immatriculer une moto ou voiture quand on est pas citoyen turc...La mort dans l´ame nous repartons de Denizli en bus. 15 Kg de lin partent eux par la poste.

Sur la route de Denizli




Fini la belle vie en voiture, aie aie aie les vertèbres...




Mercredi 10 juin, Aksaray, Cappadoce.


Le bus de nuit nous largue a 4h00 du matin en pleine ville. Ciao...Nous errons dans la ville qui ne se réveille pas vraiment. Le muezzin soudain inonde la ville endormie de son chant bruyant qui résonne en écho entre les blocs de béton. Surréaliste.


Nous filons en bus vers la vallée d´Ihlara et le village de Selime. Première visite de construction Troglodytes avec le monastère de Selime, taillé dans la roche, impressionnant.
Nous prenons nos sacs et partons dans la vallée d´İlhara, encore peu visitée par rapport a Goreme, ville au coeur de la Cappadoce et beaucoup plus fréquentée ou nous irons dans quelques jours.
Deux jours de marche dans des gorges somptueuses et nuit dans les anciennes habitations troglodytes. Les femmes habillées en Sarewell cultivent la terre et se déplacent sur leurs anes. Le tourisme est présent ici mais chacun continue sa vie sans trop se soucier de tous ces huluberlus qui passent sac au dos pour transpirer des litres d´eau et se couvrir de poussière.

Les gorges sont remplies d´habitations troglodytes aujourd´hui occupées par d´innombrables hirondelles. Nous dormons comme des rois dans la fraicheur d´une ancienne habitation, face aux falaises. Les abeilles ronronnent, les hirondelles piaillent, le riz est cuit, la terre peut s´écrouler, on est bien...
Le monastère troglodyte de Selime




Cultures de Mais, salades, le tout irrigué par un système savamment étudié


Nuit parfaite dans un ex maison trogodyte...


Visite des églises byzantines troglodytes. Chacun peut y entrer à sa guise et malheureusement les dégradations sont nombreuses...





Jeudi 11 juin, village d´İhlara.

Pique nique bien mérité, saucisson de boeuf, chips, kit kat, du thé...nous regardons la pluie tomber. Les hommes sortent de la mosquée et se dispersent dans le village, petit bonnet sur la tete, les mains dans le dos, en silence, comme si la priére n´était pas vraiment tout à fait finie...


Le village d´İhlara



Nous marchons tete baissée et sac bien rempli vers le village de Guzelyürt ou nous passerons la nuit. 16 km de route c´est long mais la souffrance du corps fait du bien et la Turquie est toujours aussi belle alors...on se tait et on avance.

Sur les routes de la Cappadoce...

L´église byzantine du village de Güzelyurt


Repos...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire